Ramonage à ribérac
Ramonage à Ribérac : L’entretien de la cheminée
En quoi consiste le ramonage d’une cheminée ? Quand ramoner sa cheminée ? Explications de Michel Ramonage, spécialiste des interventions de ramonage à Ribérac pour vous chauffer en toute sécurité !
Le ramonage de sa cheminée
Le ramonage est une intervention qui permet de nettoyer et d’entretenir l’équipement de chauffage. Ce terme est employé pour l’entretien de tous les équipements de chauffage, dont la cheminée.
Lorsque la cheminée est en marche, la cendre et autres dépôts s’accumulent dans les conduits et encrassent le système. Le ramonage permet donc d’enlever ces dépôts pour éviter tout risque d’incendie ou même d’intoxication au monoxyde de carbone.
En plus d’être obligatoire, le ramonage permet de prolonger la durée de vie de la cheminée et des conduits et prévient les dysfonctionnements pour éviter tout risque. Un conduit ramoné offre également un meilleur tirage ce qui optimise son rendement et réduit la pollution.
En effet, si l’entretien régulier de la cheminée n’est pas réalisé, le propriétaire s’expose à une amande pouvant aller jusqu’à 450 euros. De plus, le ramonage dit mécanique doit être réalisé par un professionnel pour vous garantir un travail de qualité et une sécurité pour les occupants.
Quand ramoner sa cheminée ?
Le ramonage de sa cheminée constitue une obligation légale inscrite au règlement sanitaire départemental de chaque commune. En fonction des régions, la fréquence de ramonage varie. D’une manière générale, le ramonage est à réaliser au minimum une fois par an. Et dans l’idéal, une fois avant d’utiliser la cheminée, et une fois à la fin de l’hiver.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner sur les obligations légales de votre commune. Pour toute demande d’intervention, contactez dès à présent l’entreprise Michel Ramonage. Une équipe intervient pour votre ramonage, débistrage, élagage et même pour retirer les guêpes et frelons à Ribérac.