Sélectionner une page

Ramonage à Sainte-foy-la-grande

Ramonage à Sainte-Foy-la-Grande : Les conseils pour se chauffer au bois

Chaque appareil de chauffage nécessite un ramonage pour assurer efficacité et protection pendant de nombreuses années. Michel Ramonage, expert en ramonage à Sainte-Foy-la-Grande, vous donne quelques conseils pour vous chauffer au bois.

Les avantages d’un système de chauffage au bois

Le bois est la seule source d’énergie écologique pour se chauffer. En effet, le fioul et le gaz ne sont pas renouvelables et ne préservent pas l’environnement. Le chauffage au bois dégage peu de gaz carbonique à la différence de ces énergies fossiles. Les faibles quantités émises sont rejetées vers l’extérieur à travers le conduit de cheminée.

De plus, le bois est le combustible le plus économique et rentable. Sans oublier la simplicité d’utilisation et ce, qu’il s’agisse d’un poêle à bûches, à granulés ou d’une cheminée.

Les différents combustibles et appareils au bois

Le combustible se choisit en fonction de plusieurs facteurs, à savoir : du type de chauffage au bois installé, du besoin et de l’esthétique recherché. Il existe ainsi les combustibles suivants :

  • La bûche en bois: Il s’agit du combustible le plus utilisé car c’est le moins cher sur le marché et il convient à plusieurs modèles de chauffage.
  • Les granulés de bois: Issu des sciures et copeaux, ce combustible est utilisé pour les inserts, les chaudières et les poêles à granulés.
  • Et les briquettes ou bûchettes : Elles proviennent du recyclage et s’utilisent comme des bûches traditionnelles tout en occupant moins d’espace de stockage.

Plusieurs appareils de chauffage existent sur le marché. Il y a tout d’abord la cheminée à foyer ouvert. Ce chauffage au bois traditionnel ne fournit que 10% de rendement. Il est aujourd’hui utilisé pour son esthétique mais ne peut pas servir de système de chauffage efficace.

Au vu de son faible rendement et de sa forte pollution, l’insert a été créé. Il s’agit d’un système a inséré dans la structure d’une cheminée ouverte. Elle sert donc de foyer fermé.

La différence entre un foyer fermé et un insert réside donc dans son installation. Un insert est ajouté sur la structure d’une cheminée ouverte. Un foyer fermé quant à lui est une structure à lui seul.  Ces deux systèmes produisent un rendement supérieur à 70% ce qui est nettement supérieur au foyer ouvert.

Enfin, il y a les poêles à bois en acier ou en fonte. Ils sont plus performants qu’une cheminée et permettent une montée rapide de la température.

Chaque système de chauffage au bois doit faire l’objet d’un ramonage. Pour réaliser cette intervention, faites appel aux services de l’entreprise Michel Ramonage, spécialiste en ramonage et débistrage de cheminée. L’équipe intervient également pour votre élagage et pour vous libérer des guêpes et frelons à Sainte-Foy-la-Grande.

06 71 44 24 43

michelgentet@orange.fr